Les foyers fermés

Publié le

tmp12FConstitués de fonte ou d'acier, les foyers fermés diffusent leur chaleur par rayonnement au travers de leur porte vitrée et par convection, c'est à dire par la diffusion de l'air chaud. Pour cette dernière diffusion, le système le plus simple consiste à pratiquer des ouvertures grillagés dans la hotte afin que l'air réchauffé, qui s'élève naturellement, soit réintroduit dans la pièce ou se situe la cheminée. Une technique plus élaborée et nécessitant des travaux plus importants consiste à répartir cette chaleur au sein des différentes pièces de la maison au moyen d'un réseau de gaines chargées de véhiculer l'air chaud. Le soufflage se pratique au travers de diffuseurs ou de grilles. Il est également possible de prévoir l'installation  de registres d'arrivée d'air pour un dosage optimal. La distribution d'air chaud peut se réaliser en statique (déplacement naturel de l'air chaud) ou au moyen d'un ventilateur destiné à pulser l'air.
Enfin signalons que les foyers fermés restituent également leur chaleur par l'inertie de leurs matériaux réfractaires (brique ou chamotte), bien après que le feu soit éteint !
Rayonnement + convection + inertie, sont donc les trois moyens de diffusion de leur chaleur !

Considérés comme de véritables appareils de chauffage, les foyers fermés sont proposés en différents modèles, compatibles avec plusieurs habillages de cheminées.

Publié dans Cheminées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article