Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

Publié le


Les pompes à chaleur travaillent selon le principe d'un réfrigérateur : même technique, mais avec une utilisation inverse. Le réfrigérateur absorbe la chaleur, il la distribue dans la pièces grace à des lamelles situées à l'arrière.

La pompe à chaleur prélève la chaleur de notre environnement à partir de l'air, la terre ou l'eau. Cette énergie acquise par l'appareil est ensuite transmise à l'eau de chauffage. Même lorsqu'un froid glacial règne à l'extérieur de l'habitaton, la pompe récupère toujours autant de chaleur dont elle a besoin pour chauffer l'habitation.

Comment cela fonctionne t'il ? La pompe à chaleur est une machine thermodynamique dans laquelle un réfrigérant (gaz frigorifique) parcours un circuit fermé. Le réfrigérant modifie ainsi son état physique pour passer d'un état liquide à gazeux.
Le processus traverse les uns après les autres les composants ou étapes suivantes :

Évaporateur : le processus est alimenté par l'énergie ambiante. Le réfrigérant pénètre à une température basse et à l'état liquide dans l'évaporateur de la pompe. Il prélève ici la chaleur provenant de la source de chaleur (par ex. : l'air extérieur), la température du réfrigérant monte et quitte l'évaporateur, réchauffer sous forme de gaz.


Compresseur : le processus est alimenté par l'énergie électrique. Le réfrigérant à l'état gazeux est compressé et la pression augmente ainsi. Comme sur une pompe à vélo, la température du réfrigérant est accrue par la hausse de pression (gaz chaud).

Condenseur : le processus fournit de la chaleur à l'eau de chauffe au moyen du gaz chaud. Le réfrigérant est donc de nouveau liquide, il se refroidit quelque peu au contact de la température de l'eau de chauffage.

Détendeur : la pression du réfrigérant est réduite et celui-ci se refroidit. Un effet comparable peut être observé avec des bombes d'aérosol : lors de la pulvérisation (expansion ou réduction de pression du continu), les bombes deviennent nettement plus froides. Le réfrigérant quitte le détendeur à une température qui se situe en dessous de la température de la source de chaleur.
Diapositive1.JPG

Publié dans Pompes à chaleur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Bonsoir,<br /> <br /> Quel type de compresseur a le meilleur rendement ?<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Bonjour, je suis un peu étonné je m'aperçois que vous êtes un professionnel et m'interroge sur le but de vos questions ?<br /> Pour répondre à votre question, vous devriez savoir que coplan reste la référence aux niveau fiabilité des compresseurs, et pour le rendement c'est un ensemble de matériels assemblé qui font la<br /> différence.<br /> <br /> <br />